Le monde digital tel qu’on le connaît aujourd’hui est l’héritier de la machine à calculer de Pascal du XVIIe siècle. Sans oublier le métier à tisser de Jacquard, et le premier programme informatique d’Ada Lovelace au XVIIIe siècle. Le micro-ordinateur conçu par un ingénieur Français en 1973 a ouvert la voie aux outils numériques du grand public.
Machines mécaniques et représentation binaire
Au commencement, Pascal inventa la première machine à calculer en 1645. Cette machine fut révolutionnaire à l’époque, bien que les calculs dussent être faits à la main. Elle permettait de faire les additions et les soustractions de façon directe et de faire les multiplications et divisions par répétitions.
Ce n’est qu’en 1703 que l’arithmétique binaire, un système de calcul où chaque nombre peut être écrit avec des « 0 » et des « 1 » fut inventé par Leibniz. Bien évidemment les ordinateurs et nos smartphones utilisent encore le binaire pour représenter les chiffres, les lettres, et objets etc.
Programmation et course à la puissance de calcul
L’ancêtre de la programmation informatique est un métier à tisser inventé par Jacquard en 1801 utilisant des cartes perforées (avec des trous placés à des endroits précis) pour le faire fonctionner. Il s’agit du premier système mécanique programmable.
Puis vient en 1834 l’invention d’une machine par Babbage, utilisant les cartes perforées du métier de Jacquard pour faire des calculs de façon séquentielle (les uns après les autres). Et bonjour la première machine programmable! En 1843, Ada Lovelace écrit un programme informatique capable de fonctionner sur cette machine. Ce fut la naissance du premier programme informatique ouvrant la voie à la naissance de notre monde digital.
Naissance des ordinateurs
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing met au point un ordinateur mécanique « La Bombe« . Elle était capable de décrypter les messages secrets des Allemands chiffrés grâce à la machine Enigma.
Durant la même période, les travaux académiques de Kurt Gödel, Alan Turing, et Alonzo Church initient les bases fondamentales de l’informatique.
L’année 1943 marque le début des ordinateurs utilisant le système binaire. Les calculateurs Colossus sont les premiers ordinateurs à l’utiliser. Ils ont également permis de déchiffrer des codes Allemands et ont facilité le débarquement des alliés en Normandie. ENIAC construit en 1945 par les USA est le premier ordinateur électronique. Il occupait un espace de 167 m2 et pesait 30 tonnes.
La Small-Scale Experimental Machine (« machine expérimentale à petite échelle »), surnommée Baby est le premier ordinateur contenant tous les éléments d’un ordinateur moderne. Il à été construit en Angleterre en 1948. C’est la première machine à architecture de Van Neumann.
L’an 1970 signe le début des supercalculateurs, développés pour réaliser des simulations et des calculs de haute performance. L’un des premiers ordinateurs de ce type est le Cray-1 développé en 1976, capable de réaliser 150 millions d’opérations par seconde.
L’ère de la miniaturisation et popularisation des ordinateurs
La miniaturisation des ordinateurs a réellement débuté en 1973, lorsqu’un ingénieur français avait conçu « Le Micral » un ordinateur aux dimensions et poids très réduits. C’est l’un des premiers micro-ordinateurs.
Dans les années qui suivent, d’autres modèles de micro-ordinateur sont créés, dont l’Apple II Conçu par Steve Wozniak en 1977 qui fut un succès commercial. En effet c’est l’un des premiers ordinateurs personnels au monde fabriqué à grande échelle.
Toutefois, le premier micro-ordinateur avec une souris et une interface graphique est le « macintosh » d’Apple lancé en 1984. Dès lors l’informatique se popularise pour devenir grand public et les ordinateurs deviennent des produits destinés aux foyers familiaux.
Enfin, viennent les années 2000 avec une miniaturisation encore plus grande et une utilisation toujours plus mobile de l’ordinateur avec les ordinateurs portables. Le grand changement s’opère avec l’arrivée du « smartphone » plus performant entre 2007 – 2008 qui transforme le téléphone en ordinateur et permet l’accès à des services numériques depuis un appareil qui tient dans une poche.
Share this content:
Laisser un commentaire